06 50 45 93 91
Consultations sur Nanterre

Sevrage : j’arrête de fumer

  /  Sevrage : j’arrête de fumer

 

Comment arrêter de fumer en toute sérénité ?

L’addiction au tabac est une des addictions les plus fortes. La décision d’arrêter de fumer est une des plus difficiles à prendre. Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous avez dans l’idée d’arrêter.

Si vous n’êtes pas encore convaincus voici quelques informations qui pourront peser dans votre décision.

Du point de vue de la santé
  • Les composants et la combustion de la cigarettes sont catastrophiques à tous les niveaux de votre santé (métaux lourds, CO2, goudron…). Non seulement ils endommagent la merveilleuse mécanique qu’est votre corps en vous exposant aux maladies les plus graves mais en créant l’addiction, ils vous rendent prisonniers presque impuissant de ce désastre.
Du point de vue de l’estime de soi
  • Se sentir dépendant d’un petit truc qui fait 10 cm, peut faire rager. Reprendre le contrôle sur cet objet qui conditionne votre vie et la détériore est un objectif valorisant.
Du point de vue de l’environnement  
  • Dans un rapport de 2022 « Le tabac : un poison pour notre planète » L’OMS dénonce les catastrophes environnementales du tabac. Sa culture est responsable de la destruction de 600 millions d’arbres, de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau et de l’émission de 84 millions de tonnes de CO2.

De plus, les composants de la cigarette (7 000 produits chimiques !) polluent notre environnement. « Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent nos océans, nos fleuves, nos trottoirs, nos parcs, nos sols et nos plages chaque année », a déclaré le Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS. 

D’un point de vue des finances
  • Vous avez certainement déjà fait le calcul de tout ce que vous pourriez-faire en économisant l’argent de vos cigarettes… 

Tout cela vous le savez déjà mais votre plus grande crainte est de faire le deuil de la cigarette, de vous imaginer sans elle. Vous êtes tiraillé(e) dans votre décision, partagé(e) entre peur et culpabilité.

  • « Je ne pourrai jamais y arriver »
  • « Je ne suis pas capable »
  • « J’ai déjà essayé mais cela n’a pas marché »
  • « Je n’imagine pas ma vie sans ma cigarette »

Ces pensées et les émotions qui sont liées à l’idée d’arrêter sont la preuve que les mécanismes d’addiction mis en place par votre mental sont puissants.

L’accompagnement que je vous propose comprend plusieurs techniques qui permettent de gérer les différentes difficultés liées à l’arrêt du tabac

  • Suppression du manque physique
  • Gestion des manques psychiques 
  • Prévention de la prise de poids

Vous aurez toutes les clefs en main pour mener un sevrage serein et durable en comprenant mieux les mécanismes de l’addiction, en étant coupé du manque physique pendant la séance et en découvrant des outils naturels et puissants pour gérer vos manques psychiques.